top of page

BIOGRAPHIE

Mathilde Hedouart est née dans la région de la Flandre française, lieu riche d'un patrimoine artistique inestimable.

Enfant elle passe la majeure partie de son temps libre à dessiner dans la maison familiale isolée à la campagne. Elle reproduit des illustrations de livres, invente des petites histoires loufoques sur des blocs de post-its, dessine son petit frère. La pratique du dessin lui apparait alors comme l'activité la plus évidente et elle ne se pose pas de questions.

A partir de l'adolescence c'est la musique alternative qui la passionne, elle écoute quotidiennement Sonic Youth, les Pixies ou The Jon Spencer Blues Explosion. Si elle pressent que son avenir sera plutôt lié aux arts visuels et ne passera pas par la pratique musicale, le punk rock représente un premier choc qui confirmera de manière indirecte sa volonté d'entreprendre des études artistiques.

La pochette devenue légendaire de l'album Daydream Nation de Sonic Youth créée par Gerard Richter est ainsi la première œuvre contemporaine qu'elle découvre en 1995; une œuvre picturale virtuose pour illustrer une musique épineuse et expérimentale, voilà une approche qui la séduit (même si elle en saisit les contours confusément).

Le chemin à parcourir sera long et escarpé. Elle décide d'entreprendre des études d'art à partir de 1998 d'abord dans une école d'infographie qu'elle juge rapidement trop spécialisée, puis dans différentes écoles.

Après avoir suivi pendant deux années un enseignement des pratiques classiques du dessin et de la peinture dans une école lilloise, elle réussit le concours d'entrée de l'ENSBA à Paris en 2001 et s'inscrit dans l'atelier de Pat Andrea. Cependant, c'est à l'école des beaux-arts de Tourcoing qu'elle décrochera son diplôme avec félicitations du jury.

Ces années d'études représentent un moment d'exploration, d'approche de différents types de langages et de rencontres qui lui permettent d'assouvir une soif de connaissances et un désir d'appréhender la création visuelle de manière la plus riche possible.

Par la suite, après quelques expériences professionnelles en tant qu'animatrice en arts plastiques dans des écoles primaires et comme professeur de dessin elle décide de se consacrer pleinement aux pratiques complémentaires du dessin et de la peinture à partir de 2012.

Sélectionnée pour participer à la dernière manifestation du Trophée Alain Godon dans la ville du Touquet en juillet 2012, elle expose depuis dans les villes de Lille, Villeneuve d'Ascq et Paris.

Mathilde Hedouart vit et travaille actuellement à Lille en France.

DEMARCHE

Face au flux permanent d'images très formatées, Mathilde Hedouart vogue librement entre figuration et abstraction pour réaffirmer la force particulière de l'image dans une pratique originale mêlant dessin et peinture. L'activité artistique demeure le lieu de la jouissance et se déploie autour de la notion d'extase induite par le geste, dans des explorations entre enchantements et désillusions.

Dans ses premiers travaux elle utilise le procédé de la mise en abime en créant des formes de palimpsestes visuels à partir de photos provenant de films de genre des années 70 et contemporains. La reproduction de ses photos d'images vidéographiques sous forme de petits tableaux peints à l'huile suscite un aller-retour entre les différents médiums pour interroger la notion d'aura et remettre en question le caractère authentique des images.

De nombreuses références à l'histoire de l'art ainsi que des références variées (musique rock expérimentale de Mr Bungle, art baroque, surréalisme, symbolisme, cinéma, art japonais, enluminures, gravures de Rembrandt ou de Picasso) nourrissent son travail et attestent d'une forte porosité entre "haute"" culture et "basse culture". Elle cherche à atteindre un style à la fois virtuose et expérimental, en reprenant parfois les compositions picturales des siècles anciens.

Perpétuellement en quête d'un subtil équilibre entre la forme et le fond, ses recherches actuelles la conduisant à expérimenter aussi bien le dessin à la pointe d'argent et la peinture à l'huile que l'art digital grâce au logiciel Procreate. Le but est d'arriver à créer des œuvres hybrides ouvrant des routes de passages à l'aide d'outils classiques et numériques.

Elle reste néanmoins attachée à la sensualité des matériaux comme le papier, la toile ainsi qu'à la matière picturale.

Mathilde Hedouart accorde beaucoup d'importance à la composition, au rythme et à une forme de musicalité harmonieuse ou discordante dans son travail basé sur un pratique subtile du trait et de la couleur.

 

 

 

.

 

 

 

 

 

bottom of page